réalisations de la décade boris gamaleya

21-30 septembre 2021

Une grande exposition sur la vie et l’œuvre du poète, un site – www.borisgamaleya.re – offrant l’accès à ses œuvres numérisées, une performance autour du film « Magma & Météore : cheminement poétique dans l’œuvre de Boris Gamaleya », deux tables rondes l’une sur « Spiritualité et cosmopoétique » et l’autre sur « B.Gamaleya pionnier de la recherche sur le créole et défenseur de notre identité», en sont les réalisations les plus remarquées.

Soutenue collectivement par les institutions de l’île (DAC, Région, Département et en particulier la BDR et le Musée de Villèle), portée par la Réunion des Livres, la Décade a été conçue et suivie par Danielle Barret en lien avec la famille Gamaleya. Les hommages se sont déroulés à Saint-Denis mais aussi dans les autres villes associées au projet : Saint-Louis, La Plaine des Palmistes et Saint-Paul.

Catégorie :

Description

connaissances produites


La numérisation des œuvres de Boris Gamaleya

Introuvables en librairie, les œuvres ont pu être numérisées par la BDR, dans le cadre du projet de la Décade, grâce à l’autorisation des ayants droits et être hébergées sur le site « Calaméo » en juin 2021. Cette action relevant de la mission de la BDR permet l’accès du public à toute l’œuvre publiée de Gamaleya.

—> Les ouvrages de Boris Gamaleya en libre accès


Le site borisgamaleya.re

Créé pour la Décade le site www.borisgamaleya.re présente la biographie du poète, ses œuvres numérisées, ses engagements, son rayonnement, ses entretiens et sa bibliographie.


Le livret de la Décade «Boris Gamaleya»

16×24 cm. 80 pages. isbn 979-10-699-7742-6
Éditions Zilang Galé. La Réunion
dl. 21.08.10P. Septembre 2021


 

L’exposition «Vie et œuvre de Boris Gamaleya. 1930-2019»

Bibliothèque départementales de La Réunion, septembre 2021

L’exposition complète (panneaux, vitrines, videos, ouvrages…) inaugurée le 21 septembre 2021 est restée en place jusqu’en juin 2022. L’itinérance de la version mobile de l’exposition organisée par la BDR commencée en février 2022 auprès du réseau de lecture publique qu’elle anime en partenariat avec la DAAC (Rectorat) pourra se poursuivre en 2023. L’exposition pourra servir de point d’appui à la diffusion d’autres productions.

—> En savoir plus


Table-ronde «Spiritualité et cosmopoétique dans l’œuvre de Boris Gamaleya»

Rediffusion partielle de la table-ronde de Château-Morange du 22 septembre 21 par la Radio Arc en ciel le 20 décembre 2021.

Cliquer pour télécharger
Cliquer pour télécharger

Publication partielle des textes dans le dossier en hommage à Boris Gamaleya du magazine MOZAIK N°4 (textes de Patrice Treuthardt, Rose-Andrée de Laburthe, Sophie Hoarau, Patrick Quillier & Danielle Barret).

Exposition «Boris Gamaleya, pionnier des recherches sur le créole réunionnais et défenseur de notre identité»

Réalisation : Lofis la Lang Kreol La Renyon. Exposé à la mairie de Saint-Denis le 30 septembre 2021

—> Voir

Créations artistiques

Le texte «Magma & Météore : cheminement poétique dans l’œuvre de Boris Gamaleya»

Mise en texte originale d’extraits de onze recueils du poète. Publié dans le Livret de La Décade, septembre 2021, Edition Zilang Galé. Partiellement repris dans le dossier internet « Boris Gamaleya, Magma & Météore » de la revue MOZAIK N°4.

Le film « Magma & Météore : cheminement poétique dans l’œuvre de Boris Gamaleya »

Réalisation (et direction artistique) : Danielle Barret. Voix : Dominique Carrère, David Erudel, Agnès Bertille. Accompagnement : Delixia Perrine. Visuels : Nathalie Vindevogel. Musique et chants : Honza & Kaloune. Lumières : Dominique Benvenuti. Son : Cédric Corriéri. Production : LRDL. Production déléguée : FERE de la Réunion. Financeurs : DAC-R, Région Réunion, Département Réunion (& Musée de Villèle)


Le film «Performance Magma & Météore à Villèle» (soirée du 24 septembre 2021)

Même distribution précédente avec l’intégration d’images de la captation de la performance dans la video originale par Emmanuel Richard (Département de la Réunion).