bibliothèque départementale

mardi 21 septembre 2021


C’est dans les murs de la bibliothèque départementale de Saint-Denis que le coup d’envoi officiel de la Décade Gamaleya a été donné mardi 21 septembre 2021. En présence de la Rectrice de l’académie Chantal Manès-Bonnisseau, de la conseillère régionale Stéphanie Poiny-Toplan, de la vice-présidente du Département déléguée aux affaires culturelles Béatrice Sigismeau, de la directrice de la DAC Réunion Marie-Jo Lo-Thong, la commissaire de la Décade Gamaleya Danielle Barret, a remercié les parties prenantes du projet et lancé la conférence de presse :  « L’enjeu de cette Décade est culturel dans ses deux dimensions politique et patrimoniale.  Célébrer Boris Gamaleya, c’est accepter d’adouber un poète éruptif, un rebelle longtemps en marge, un chantre de la liberté de créer. Le faire à l’unisson des institutions publiques –pour suivre le vœu de la commissaire et de la famille- c’est démontrer que la défense et l’illustration de l’âme réunionnaise nécessitent le dépassement d’anciens clivages pour accueillir dignement et en conscience le legs de l’immense poète ( son œuvre multiple, ses archives, les témoignages de ses engagements et de son rayonnement) en hommage à son île. La prise en charge de ce legs dans la durée et sa valorisation effective auprès de la jeunesse dira beaucoup de la capacité des institutions publiques à penser l’avenir de l’île ».

Chaque institution a témoigné de l’importance de cette célébration unanime pour le présent et l’avenir culturel de l’île. Citons en particulier l’appui confirmé de la rectrice au Prix Boris Gamaleya des collèges créé en 2018 par l’académie de La Réunion, et à la promotion de l’œuvre du poète auprès des jeunes. Et pour la part jouée par les établissements culturels du département (BDR et Musée de Villèle) dans la Décade, évoquons les mots de Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Département faisant sien ce message du Président Cyrille Melchior : « Cette décade c’est à la fois un hommage et une promesse : celle de transmettre l’œuvre du poète, de la faire vivre. Nous prenons toute notre part dans la diffusion de l’héritage poétique mais plus largement, nous voudrions faire connaître l’ensemble de son œuvre créatrice et les autres apports de Boris Gamaleya à la compréhension de la culture réunionnaise ».

En remerciant la succession familiale pour la mise à disposition provisoire de documents manuscrits, forts précieux pour la recherche et l’enrichissement des savoirs, la vice-présidente n’a pas oublié les autres artisans de la Décade : « Cet événement a eu un grand mérite:  celui de réunir des institutions, des associations, des chercheurs, des poètes, d’autres artistes, plusieurs générations, sur plusieurs sites de l’île ».

Catégorie :

Description


Remise des Prix littéraire des collèges «Boris Gamaleya»

Malgré les difficultés dues à l’épidémie, la session 2020-21 du prix a pu se dérouler. Sur les 4 niveaux des collèges, on compte 9 prix individuels, 3 prix de groupe et 2 prix de classes. Les lauréats ont été choisis par un jury d’écrivains et d’enseignants. Les prix ont été remis en présence de la famille Gamaleya, et des principaux partenaires de la Décade.

—> les lauréats


Vernissage de l’exposition : «Boris Gamaleya : magma & météore»


Nouvelle édition de «Vali pour une reine morte»

Lancement de la 3ème édition de Vali pour une reine morte aux éditions Wallada, présenté par l’éditrice Françoise Mingot Tauran et par les auteurs de la préface et de la postface du livre : Mgr Gilbert Aubry et Patrick Quillier

ISBN 978-2-493109-00-2